Menu
04 82 29 16 47
Du lundi au vendredi
De 9h à 18h
106 Chemin de la Colline Saint-Joseph
13009 Marseille
Voir le plan d’accès
  • Extension / Agrandissement
Vous appréciez, partagez !
Martine Chiapello Phone04 82 29 16 47
Adresse106 Chemin de la Colline Saint-Joseph
13009 Marseille

Architecte en extension et agrandissement à Marseille – Architecte à Marseille (région PACA)

Cabinet d’architecture à Marseille et en région PACA, nous réalisons votre projet d’extension et d’agrandissement. Tout projet immobilier comprend une étude de faisabilité. Concernant l’extension, il faut effectuer une demande de travaux dans certains cas. Notre cabinet procède à l’étude et intervient en conseil d’architecture. Nous proposons, selon le cas, un agrandissement par le haut, une extension par le côté ou une création de pièce. Nous réalisons également l’extension garage ainsi que la surélévation de maison quand cela est possible. La conception desplans fait partie des préliminaires aux travaux proprement dits.

 Extension et agrandissement à Marseille
Par l’intermédiaire de votre architecte à Marseille (région PACA), Martine Chiapello, nous nous mettons à votre disposition pour la réalisation de vos projets. Notre cabinet est installé au 106 chemin de la Colline Saint-Joseph à Marseille, dans le quartier Mazargues. Vous pouvez nous joindre par téléphone du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Nos interventions couvrent la ville de Marseille et la région PACA (Aubagne, Allauch, Cassis, La Ciotat, Marignane, Vitrolles, Gardanne, Aix-en-Provence, Auriol…).
 

Le projet d’extension et d’agrandissement

Un bâtiment fait l’objet d’extension ou d’agrandissement pour diverses raisons. Mais en général, ces travaux sont dus à l’augmentation du nombre d’occupants ou simplement à un besoin d’espace supplémentaire.

Le porteur du projet immobilier transmet à l’architecte ses besoins et ses objectifs. Parfois il a déjà esquissé son projet, d’autres fois, rien n’a encore été tracé. L’architecte définit avec le client les options possibles, établit différentes propositions (agrandissement par le haut, surélévation, création de pièce, extension par le côté…), en tenant compte des contraintes budgétaires, des délais requis, d’éventuelles autorisations administratives obligatoires, etc.

Une fois le projet établi, l’architecte procède à la demande de travaux. Pour les travaux dont l’emprise au sol créée n’excède pas 5m², aucune formalité n’est requise, de même si les travaux n’ont pas modifié l’aspect extérieur de l’immeuble. Pour toute nouvelle création d’emprise au sol comprise entre 5m² et 20 m², travaux qui modifient l’aspect extérieur du bâtiment, une déclaration préalable de travaux est exigée. Au-delà de 20 m² de création d’emprise au sol créée, c’est le permis de construire qui devra être demandé pour pouvoir procéder à l’extension ou à l’agrandissement.

 Le projet d’extension et d’agrandissement
L’architecte sélectionne les entreprises qui vont réaliser les travaux du projet d’extension et d’agrandissement. Il dirige les travaux et suit leur évolution jusqu’à la réception finale.
 

Les projets d’agrandissement du cabinet d’architecte

Les projets d’agrandissement et d’extension sont variables. Ils sont réalisés en fonction des besoins mais aussi du bâtiment à agrandir, et de ses alentours immédiats.
 

Agrandissement par le haut

C’est un projet relativement courant, lorsque les occupants d’un bâtiment ont besoin de davantage d’espace et ne peuvent le prendre au sol ni sur le côté. L’agrandissement s’effectue en hauteur, il consiste alors en une surélévation de maison. Etant donné les modifications de l’aspect extérieur du bâtiment et des surfaces requises, le permis de construire est souvent requis. Mais il faut en plus considérer le plan local d’urbanisme (PLU) de la commune car dans certaines régions, la pente des toits doit être maintenue. L’architecte se conforme à la règlementation dans la conception des plans pour un résultat optimal. Il s'agit par exemple de mettre un étage à une maison basse pour créer une terrasse et un logement supplémentaire ou de surélever un commerce pour davantage de surface commerciale, etc.
 

Extension par le côté

Dans ce cas de figure, l’espace au sol et aux alentours du bâtiment principal est vaste et permet d’étaler la construction. Les raccords entre le nouveau local et l’ancienne construction doivent être réalisés avec soin pour garantir un résultat uniforme et étanche. C’est le cas d’une extension garage par exemple, ou la création d’une terrasse, d’une véranda pour la saison fraîche, etc.
 

Création de nouvelle pièce

La création de pièce supplémentaire constitue un exercice architectural spécifique. Celle-ci résulte de l’aménagement de l’espace intérieur existant, en supposant qu’il y a un espace vaste, en profondeur comme en hauteur. La nouvelle pièce est créée par la pose de cloison, fixe ou coulissante. La nouvelle pièce peut aussi être créée en hauteur, c’est le cas de la mezzanine, lorsque la pièce aménagée dispose d’une bonne hauteur de plafond (3 à 4 m idéalement).
Situé à Marseille (13009)
Nos réalisations