Menu
04 82 29 16 47
Du lundi au vendredi
De 9h à 18h
106 Chemin de la Colline Saint-Joseph
13009 Marseille
Voir le plan d’accès
  • Construction neuve
Vous appréciez, partagez !
Martine Chiapello Phone04 82 29 16 47
Adresse106 Chemin de la Colline Saint-Joseph
13009 Marseille

Architecte en construction neuve à Marseille

Notre cabinet d’architecture à Marseille et en région PACA, prépare vos plans pour votre projet en construction neuve. A l’écoute de vos préférences et de vos besoins, nous élaborons les plans correspondant aux différentes étapes de la construction de votre logement ou habitation.

 Construction neuve à Marseille
De la conception des plans à la livraison de l’ouvrage final en passant par le suivi du chantier, notre cabinet vous accompagne durant la totalité des travaux. L’obtention du permis de construire auprès des autorités administratives fait partie de nos prestations.

Avec l'appui de votre architecte à Marseille (région PACA), Martine Chiapello, nous agissons dans le cadre de la construction de maison ou immeuble, l’équipement public (stade, terrain de sport, salle de spectacle…) et de l’équipement privé (magasin, galerie commerciale, centre de loisirs, salle de réception…).

Notre cabinet d’architecture est sis au 106 chemin de la Colline Saint-Joseph à Marseille, dans le quartier de Mazargues. Nous intervenons sur Marseille et dans les localités voisines telles qu’Aubagne, Allauch, Cassis, La Ciotat, Marignane, Vitrolles, Gardanne, Aix-en-Provence, Auriol…. Pour un rendez-vous, notre accueil téléphonique est accessible du lundi au vendredi, de 9h à 18h.
 

Le projet immobilier, de la conception à la construction

Toute construction commence par un projet immobilier auquel l’architecte est rapidement associé. Pour le projet en construction neuve, le promoteur (particulier, collectivité, groupement ou institution) imagine un logement, une habitation dans un cadre défini, un équipement public (établissement scolaire, terrain de sport, parking…) ou un équipement privé (immeuble, commerce, boutique…). L’architecte est sollicité pour concrétiser ce projet, du début jusqu’à la fin, c’est-à-dire depuis la conception des plans jusqu’à la réception des travaux finis.

L’étude de faisabilité de la construction sur terrain constitue la toute première étape : l’architecte présente une esquisse permettant d’apprécier l’occupation de l’espace, notamment les volumes. Cette première ébauche considère différents facteurs tels que les contraintes physiques et techniques (accès au terrain, règles d’urbanisme) ou les exigences relevant du promoteur (délais à tenir, budget disponible…).

 Construction neuf du cabinet d’architecte
Lorsque l’accord du client est obtenu, l’avant-projet de l’architecte précise davantage les besoins (matériaux à utiliser, couleurs, surfaces qui seront construites…) ainsi qu’une estimation des coûts et des délais nécessaires. C’est alors que la demande de permis de construire est déposée avec un dossier présentant les caractéristiques générales de la construction dont les dimensions (hauteur, largeur, surface occupée, destination, nombre prévu d’occupants…).

L’architecte dresse alors les plans d’exécution destinés aux entreprises de construction qui vont concrètement réaliser le projet. Après comparaison des offres de prix et de la qualité des travaux réalisés, il sélectionne celles qui vont mener jusqu’au bout la construction. L’architecte établit une organisation générale (plan détaillé de chaque attribution par corps de métier) au moyen de fiches ou de consignes écrites pour chaque partie à construire. La spécification des matériaux à employer figure également dans ces fiches que l’architecte remet au chef de chantier. Il lui remet l’avant-projet validé par le client. L’architecte lance les travaux puis procède au suivi du chantier.
 

Les projets de construction neuf du cabinet d’architecte

La construction dans le neuf concerne généralement le logement (maison ou immeuble), l’équipement public, l’équipement privé.

Projet de construction enlogement

Ce projet, promu par des initiatives privées ou publiques, répond souvent à un plan d’urbanisme, notamment dans le cadre de l’accès au logement. En cas de lotissement, l’intervention de l’architecte est incontournable. Le respect des normes de faible consommation d’énergie et de préservation de l’environnement est encouragé.

Projet de construction en équipement public

Ce sont les infrastructures relevant de marchés publics, elles sont extrêmement diversifiées : parkings, maison de retraite, maison de santé, terrain de sport, piscine municipale, établissement scolaire… L’architecte mène le projet en construction neuve suivant les objectifs déterminés par le marché public (cahier de charges des entreprises, délais de construction…).

Projet de construction en équipement privé

Ce genre de projet couvre un grand nombre de constructions possibles, l’initiative de l’équipement privé pouvant relever de particuliers, d’associations ou d’entreprises privées. Les ouvrages varient énormément, allant de la maisonnette à la campagne à l’immeuble à étages en passant par le centre commercial ou la cantine scolaire d’école privée, un parking privé à étages, un hôtel de luxe, un lotissement de villas de style, etc.

Projet de construction en espace public

Par espace public il faut comprendre les voies de circulation (places, rues, avenues) et les espaces verts (jardins, parcs, squares), en milieu urbain. La notion s’élargit aux lieux tels que les surfaces dégagées comme les parkings ou aires de stationnement d’aéroport, de centre commercial, espace dans lequel circulent librement les gens. La construction dans de tels endroits répond à un souci de libre circulation. Le projet immobilier portera plutôt sur la manière de faciliter davantage les déplacements des personnes : aménagement de circuit d’entrée/sortie, création de voies parallèles pour éviter l’engorgement... Le cas échéant, la construction d’aires de repos (abris couverts contre les intempéries) constitue un projet utile aux usagers.
Situé à Marseille (13009)
Nos réalisations